Article de presse 2017

Les jeunes chanteurs de la troupe Kejan Armoric Gospel. (Photo DR)
Les jeunes chanteurs de la troupe Kejan Armoric Gospel. (Photo DR)

Samedi, l’association Côtes-d’Armor Badinogo organise un concert au profit de l’école du village burkinabé dont elle a permis la construction, il y a près de 20 ans. À l’affiche, la troupe Kejan Armoric Gospel.

Il y a 20 ans, la mobilisation d’enseignants et d’élèves du collège Lequier permettait de répondre à la demande de villageois de Badinogo, rencontrés au cours d’une mission du Gref (Groupement des éducateurs sans frontières) au Burkina Faso : créer une école au milieu de la brousse, pour leurs enfants et ceux des villages environnants. Celle-ci fonctionne toujours, fréquentée cette année par 93 élèves, mais doit faire face aux aléas météorologiques, à l’usure du matériel et aux besoins de fournitures scolaires. « Nous venons ainsi de financer le remplacement du toit, parti lors d’une tempête, ainsi que le remplacement de bancs et chaises », indique Jöëlle Le Guern, administratrice.

103 jeunes accompagnés


Assurer la pérennité des locaux n’est pas la seule charge de l’association. « Nous assurons le repas du midi ; notre correspondant sur place vient d’ailleurs de nous faire savoir que les réserves de mil et riz étaient à sec. Nous réglons les droits de scolarité de neuf collégiens et d’une lycéenne. En réunissant plus d’argent, nous pourrons permettre d’en faire plus, aller plus loin que l’école primaire, et notamment d’en diriger vers des écoles technologiques. » L’association compte donc sur le public du concert qu’il organise samedi, à l’église Saint-Pierre de Plérin-centre, pour la soutenir dans sa démarche. Celui-ci sera animé par Kejan Armoric Gospel de Ploufragan, choeur constitué d’une quinzaine de jeunes chanteurs de nationalités et confessions différentes. Dirigés par Roger Bamga, ils reprennent tous les standards du gospel classique (« Amazing Grace », « Oh Happy day », « Go down Moses », etc.) tout en s’ouvrant sur toutes les approches du gospel, avec par exemple des reprises de Stevie Wonder ou Leonard Cohen.

Pratique Samedi, à 20 h 30. Participation libre.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plerin/solidarite-du-gospel-pour-badinogo-25-01-2017-11375524.php#xzqRiIqmFzSrkBFF.99

Laisser un commentaire